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Publié le

1500 COUPS DE POUCEVirtuel Concept cherche à commercialiser sa manette de jeux universelle

L’entreprise gersoise basée à Montesquiou a mis au point une manette compatible avec son cube 3D, mais aussi les consoles de jeux, les casques VR et les PC. Forte de ce potentiel énorme qui ne demande qu’à être diffusé, l’entreprise cherche des investisseurs.
Un jeune homme muni d'un casque de réalité virtuelle en train de jouer à Space Saber, le nouveau jeu de Virtuel ConceptVirtuel Concept
Depuis sa création en 2017, Guy Sorbadère et Claude Belegou avaient surpris tout le monde avec leur Concept Cube, un espace de 3 mètres sur 3, capable d’accueillir jusqu’à cinq personnes à la fois pour les transporter en immersion totale et visiter leur future maison, plonger les mains dans le moteur d’une Ferrari, visualiser le résultat d’un scanner à l’échelle de leur choix, tout en leur permettant d’interagir.
Virtuel Concept

« Nous sommes arrivés à mettre au point de A à Z l’ensemble de nos produits, les outils et les logiciels qui vont avec. Notre SDK - pour Software Development Kit, une sorte de boîte à outils – permet à tous ceux qui veulent faire de la réalité virtuelle d’être autonome, après une formation de trois jours qui peut intéresser beaucoup de monde puisque nous sommes certifiés Qualiopi » rappelle Claude Belegou, directeur général.

« Pendant que nous travaillions sur notre SDK, nous avons voulu le mettre en exergue à travers différents jeux que nous avons aussi développés. Mais en utilisant les manettes que l’on trouve dans le commerce, nous nous sommes rendu compte que chaque marque avait la sienne. Nous avons alors décidé en interne de fabriquer une manette universelle convenant à notre cube et à  l’ensemble des produits que l’on trouve sur le marché. Pour notre SDK, qui permet de lire un besoin en 3D sur du casque VR, du PC ou  dans le cube, notre philosophie était de le mettre à disposition de tous et pour tous. C'est dans cette même lignée que nous avons souhaité développer la manette universelle, ainsi qu’un jeu, “Space Saber”, que l’on a proposé fin octobre sur la plateforme Steam VR. En une semaine à peine, il s’est vendu en Russie, en Ukraine, en Australie, en Angleterre, au Népal ! ».

Tout cela a demandé bien entendu de gros efforts de la part de l’équipe, composée de quatre développeurs autour de Claude Belegou, et de cinq agents commerciaux. Et si le résultat obtenu reste assez exceptionnel en France, Virtuel Concept doit pourtant faire face aujourd'hui  à des difficultés de trésorerie.

« Forcément, le temps demandé pour ce développement n’est pas du temps passé auprès de la clientèle. Et avec la situation actuelle, plus aucune banque ne suit. On se retrouve donc avec un potentiel énorme pour une entreprise française, tout en étant confrontés à des difficultés financières. Mais ce serait bien dommage de ne pas pouvoir diffuser notre savoir-faire au plus grand nombre, d'autant que nous ne sommes plus au stade de la recherche, nous avons déjà tout développé. Alors on cherche des solutions… ».

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE

Virtuel Concept recherche des investisseurs, des partenaires financiers, des industriels qui lui font confiance pour l’aider à surmonter ce problème de trésorerie et développer la partie commerciale de sa manette universelle « Nous sommes prêts à ouvrir notre capital pour y parvenir » souligne Claude Belegou.

Toutes les personnes intéressées peuvent le contacter directement par mail ou par téléphone 06 08 96 21 81

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