De l’exigence, mais pas d’élitisme. Voici comment l’on peut résumer son ambition. Si les effectifs, tant chez les élèves que dans l’équipe pédagogique, restent stables, le Conservatoire à rayonnement régional Pau Béarn Pyrénées poursuit le développement de son offre de formation.
Dites adieux au cours de solfèges rébarbatifs avec Tutti, un mode d’apprentissage valorisant le collectif ouvert dès le début de la formation musicale de premier cycle. 15 enseignants volontaires sont impliqués dans Tutti, pour accompagner une quarantaine d’élèves.
Cette approche croise les enseignements tout en mettant dès le premier cours les élèves dans le « grand bain » : jusqu’alors, l’élève venait trois fois par semaine apprendre un instrument, chanter dans un chœur et jouer dans un orchestre. Avec Tutti, toutes ces pratiques sont mélangées et l’élève devient un véritable acteur de l’enseignement.
« Les cours de solfèges sont souvent vus comme une corvée, avec des enseignements un peu dépassés. Nous avons donc mené une réflexion l’an dernier, qui a abouti à ce nouveau dispositif », note Clarisse Johnson-Le Loher, présidente déléguée du Conservatoire.
Tous les enseignements (instrument, chœur, orchestre) sont regroupés sous forme de deux cours d’1h30 par semaine, comprenant 45 minutes de semi-collectif par instrument dans des salles séparées et 45 minutes d’orchestre ou de chœur avec l’ensemble des élèves.
Les acquisitions techniques sont donc développées par cette approche inventive et novatrice, qui encourage l’esprit d’émulation. Les instruments concernés sont l’accordéon, l’alto, la clarinette, la contrebasse, la guitare, la harpe, le hautbois, les percussions, le saxophone, le violon et le violoncelle.
« Dans la majorité des conservatoires, on constate un taux d’abandon assez important lorsque les élèves atteignent l’adolescence : environ 2/3 de nos effectifs. On espère susciter l’enthousiasme dans cette formation différenciée. Dans ce dispositif expérimental mis en place dès cette rentrée, les cours se font en semi-collectif dans la pratique d’instrument, l’orchestre et le chœur. La formation musicale est transverse, intégrée dans l’ensemble des apprentissages. Si ce type d’apprentissage donne de bons résultats, nous espérons le généraliser sur l’ensemble du premier cycle », ajoute Gilles Guilleux, directeur du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées depuis 2021.
Un spectacle de fin d’année concrétisera l’aboutissement des enseignements partagés et motive le groupe dans un objectif qualitatif de restitution publique. Les élèves seront les propres contributeurs à l’organisation de ce spectacle, en faisant l’affiche, en déterminant les contenus, en rencontrant le régisseur pour choisir les lumières…
Un nouveau parcours certifiant et qualifiant en chant
Autre nouveauté de cette rentrée, la mise en place de la Filière voix, un cursus complet de développement artistique s’adressant à celles et ceux qui veulent faire de la voix leur instrument principal.
Ce cursus vocal, désormais accessible à partir de sept ans, vient développer et structurer l’offre de chant déjà existante au Conservatoire, en la rendant certifiante et qualifiante.
Fondée sur le collectif, cette formation permet à chaque individu de découvrir des répertoires et d’aborder sa voix sous de multiples facettes. Elle est fondée avant tout sur le plaisir de chanter, le savoir-vivre en groupe et le développement de la présence sur scène.
« Chanter fait partie intégrante de la formation d’un bon musicien, c’est pour cela que nous avons généralisé la pratique vocale à l’ensemble de nos parcours et que nous avons renforcé les chœurs enfants, adolescents et adultes. D’autre part, nous avons aussi renforcé les cours pour les adultes qui souhaitent avoir une formation plus poussée. Nous avons donc créé un ensemble vocal d’un niveau plus exigeant. Enfin, nous avons aussi développé avec l’école primaire Nandina park et le collège Jeanne d’Albret des classes à horaires aménagés vocales, pour étoffer notre offre », énumère le directeur.
Pour les débutants, le parcours commence avec deux sessions par semaine, mêlant pratique du chœur, technique vocale et formation musicale. Après deux à trois ans d’apprentissage, la formation se diversifie avec l’abord de la technique vocale en petit groupe et des modules variés d’apprentissage musical (piano, musique de chambre, direction de chœur, module corporel…).
L’enseignement est fondé sur le plaisir de chanter, le savoir-vivre en groupe et le développement de la présence (en concert, à soi-même et aux autres). Le travail prend tout son sens lors des manifestations publiques, au sein du Conservatoire ou « hors les murs ». Le répertoire est varié : musique des 20e et 21e siècles, musiques du monde, contes musicaux, chansons, jazz/gospel, musiques savantes et populaires de différentes époques…
Des master-class de jazz ouvertes au public
Les saisons Jazz et Théâtre à Pau ou celle de l’OPPB, permettent au Conservatoire d’accueillir des artistes de renommée internationale pour des master class auprès des élèves. Les artistes invités évoquent publiquement leurs expériences artistiques, commentent et prodiguent des conseils aux élèves/étudiants en expliquant les choix d’interprétation auprès des spectateurs.
En cette nouvelle saison, ces master class deviennent publiques, permettant à tous, musiciens ou simplement mélomanes, de rencontrer des artistes prestigieux. La première master class de jazz de l’année aura lieu le 16 novembre, en partenariat avec « Jazz à Pau ».
« Le premier artiste de renommée internationale à venir est Richard Bona. Il jouera avec les élèves et leur donnera des conseils. En fil rouge de ces rencontres, l’objectif est de montrer comment se transmettre sa passion et ses savoirs au plus grand nombre », souligne Gilles Guilleux. Chucho Valdez et le groupe Miss Bee & the Bullfrogs sont également annoncés.
Un partenariat renforcé pour la danse
Le Conservatoire amplifie son partenariat avec la Compagnie Elephant in the Black Box, dirigée par Jean-Philippe Dury, en offrant une nouvelle saison : « Alors on danse ! », autour de son pôle d’enseignement artistique, la Cellule chorégraphique « La Chapelle ».
Cette structure, dédiée à la sensibilisation des publics aux pratiques dans le domaine de la danse, a pour mission la formation et l’insertion professionnelle du jeune danseur et des futures générations d’artistes chorégraphiques.
Sept spectacles sont ainsi programmés, dont un lors de la Nuit des Conservatoires, le 31 janvier 2025 sur la thématique « Bach en folie ». À noter que ces spectacles sont gratuits pour tous, afin de promouvoir la cellule chorégraphique auprès d’un public le plus large possible.
« À chaque rendez-vous, les 14 élèves dansent sur la base d’une création chorégraphique avec les intervenants invités. Pour les élèves danseurs, c’est l’opportunité de parfaire leur apprentissage dans une volonté de professionnalisation et de postuler dans des compagnies du monde entier », assure le directeur du CRR Pau Béarn Pyrénées.
Noémie Besnard
La programmation culturelle du Conservatoire
La nouvelle saison artistique du Conservatoire est placée sous le signe de la continuité et de l’exigence. Tout au long de l’année, de nombreux projets pédagogiques montés tout au long de l’année avec les écoles de musique associées de l’agglomération (Billère, Bizanos, Gan, Lescar, Lons et Poey-de-Lescar).
La diversité est profondément ancrée dans l’ADN de LA Saison, avec pas moins de huit concerts ou spectacles, dont deux pour le seul Printemps de la musique ancienne, en mars 2025.
Pour la première fois de sa jeune histoire, LA Saison proposera un spectacle de théâtre « L’inquiétude », le mercredi 19 février au Théâtre Saragosse.
Autre rendez-vous à ne pas manquer, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Palais de Justice de Pau et le CRR collaborent pour donner naissance à une médiation théâtrale, durant laquelle les élèves joueront de petites saynètes pour illustrer les situations abordées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire